Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures au quotidien
Mes aventures au quotidien
Publicité
Mes aventures au quotidien
Archives
9 mai 2007

La logique concours: explication

Salut mes fans lol !!!

Enfin un peu de nouvelles de miss "je déprime mais je me soigne lol " Non en fait ça va mieux depuis que les écrits du concours d'instit sont passés. Je suis pas pour autant optimiste sur le résultat mais bon.. Bref, je vous ferai part de mes états d'âme tout à l'heure, je vais déjà tenter de vous expliquer la "logique" imparable du concours! (dans les grandes lignes mais prévoyez de l'aspirine lol)

Pour devenir instit, on doit passer un concours: Le CRPE ou Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles. Quel nom barbare hein!!!
On peut le passer en candidat libre ou alors en étant inscrit dans une école exprès pour, à l'IUFM (Institut Universitaire pour la Formation des Maitres).
Ensuite, ça se déroule en plusieurs étapes (attention, il s'agit de suivre)

D'abord, on passe des épreuves écrites. Du français, des maths (ma bête noire), de l'histoire géo et des sciences. Il y a a la fois des questions "théoriques", basées sur nos connaissances personnelles de la matière et des questions "didactiques". Là c'est des questions qui se rapportent plus au travail d'un enseignant dans une classe ou a l'analyse de manuels scolaires.

Bref, à ces épreuves écrites, qui s'appellent des épreuves d'admissibilité, il y a environ 2500 à 3000 inscrits (ça dépend aussi de l'académie mais en tout cas dans la mienne c'est ça)
Sur ces plus de 2000 inscrits, l'académie choisit les 600 meilleurs (a peu près) Attention, c'est une moyenne et je suis pas sure des chiffres)  Bref, ils en choisissent pas beaucoup.
Si on est dans ces 600, bravo, on a réussi les épreuves d'admissibilité et on gagne le droit de passer des oraux (tu parles d'un cadeau). Là, on passe alors des épreuves d'admission. On choisit les options qu'on préfère.
Pour ma part, si je réussis les écrits, je passe un oral d'anglais, un oral de sport (en fait, en gros, c'est un exposé sur un sport pratiqué en classe avec des élèves), on a également une épreuve de sport mais le choix est super limité (c'est du n'importe quoi d'ailleurs) c'est danse ou course. Vu mon niveau en course, j'ai choisi danse, par dépit! Je vais devoir faire une chorégraphie d'une minute trente sur le thème de mon choix (c'est long!!  surtout que j'ai fait qu'un an de danse) Sur ce coup là, je mise tout sur mon talent de comédienne (j'adore le théâtre).. Et enfin, il y a un oral "pré professionnel" (encore un gros mot). C'est l'oral qui fache et qui stresse parce qu'on est devant un jury sans pitié.

Ensuite le moment fatidique des résultats finaux! Il y a un nombre de places prévu à l'avance. Cette année, sur toute l'académie (et les 2000 inscrits du départ) il y a 383 places.

Donc, après les oraux, si on est dans les 383 meilleurs, on est inscrit sur liste principale. Et là, l'année suivante, on se retrouve professeur stagiaire. On a quelques stages en écoles et on suit des cours à l'IUFM, en deuxième année. Et c'est l'année suivante qu'on est instit pour de bon.

Si par malheur on est pas sur la liste principale, rien n'est perdu. Si on est compris entre les numéros 384 et 450 (a peu près), on se retrouve sur une liste complémentaire. (Attention, j'espère que vous suivez, ca va devenir compliqué). Si par exemple, quelqu'un d'inscrit sur la liste principale se désiste, tout le monde remonte d'un cran. Par ex, le numéro 200 veut changer de vie et décide de ne pas aller en deuxième année, le numéro suivant, le 201, prend sa place et le numéro 384, sur liste complémentaire devient le numéro 383 sur liste principale (ça va pas mal au crane?? lol ).
Et sinon, mieux que ça (c'est là qu'on voit qu'il sont super logiques à l'éducation nationale). Vous êtes sur la liste complémentaire. Imaginons qu'une instit prenne un congé maternité et que quelqu'un doive s'occuper des chérubins de sa classe jusqu'à la fin de l'année.. devinez qui on va appeler pour la remplacer au pied levé??? Hé oui, vous ne rêvez pas, c'est VOUS. En plus, on ne vous appellera pas un mois a l'avance histoire de vous préparer, c'est genre, dans le meilleur des cas, une semaine avant!!!!
Alors là, sans expérience, on vous catapulte dans une classe et vous êtes instit d'office!!! Le plus "marrant" dans tout ça (haha, je suis bidonnée) c'est que l'année de stage qui est sensée vous aider pour vos futures classes, vous la faites après. Donc en gros, quand on est sur liste complémentaire, même si on n'a pas d'expérience avec ces chères têtes blondes, bah on apprend un peu sur le tas et on reprend un statut de prof stagiaire après.

Hooooo, comme ils sont logiques à l'éducation nationale!!! Et bien sur, vous pouvez être appelé n'importe quand dans l'année et n'importe ou dans l'académie. Ca veut dire que vous ne lachez pas votre portable de la journée et que si vous devez aller dans une école du trou du C.. du monde, bah pour trouver un logement (parce que évidemment, c'est jamais près de chez vous) vous vous démerdez!!!!!

Et voilà...c'est une version un peu simplifiée mais en gros c'est quand même ça!!!!! J'ajoute que l'IUFM c'est quand même beaucoup de blablas inutiles... et que pour avoir le concours, l'expérience ne suffit pas (sinon je l'aurai eu du premier coup, sans me vanter) La chance y est pour beaucoup mais franchement, y en a qui l'ont du premier coup, et quand je les vois, je leur confierai même pas les enfants de mon pire ennemi!!!!!


Bon ça fait déjà pas mal comme article!! Demain,je vous raconterai un peu les 2 affreuses journées aux épreuves écrites!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ! Enfin de tes nouvelles :) J'ai hate de savoir comment ça s'est passé, alors à demain ;)
Publicité